Le 16 janvier 2022 à 14h à La Dar (127 rue d’Aubagne, 13006 Marseille)
Comment parler d’écologie dans une ville où la précarité est si répandue que l’accès au mode de vie proposé par la transition écologique est un privilège évident. Passer le confinement hors des villes, manger mieux pour être en bonne santé… Comment faire pour donner accès aux personnes les plus précaires à une alimentation de qualité ou à des lieux en dehors des villes.
Rencontre et discussion croisée avec des personnes impliquées dans les réseaux de solidarité de banlieue parisienne. Il s’agira de poser les enjeux autour de l’aide alimentaire et du confinement, défricher en quoi les questions d’alimentation sont devenues centrales et comment elles ont transformé tant les collectifs que leurs alliances. Parce que connaitre le réel c’est se donner des armes, sera abordée une enquête menée sur l’aide alimentaire et sur les réseaux de solidarité.
Il n’est pas rare pour beaucoup de personnes ayant quitté leur pays de se retrouver dans un dilemme : vendre la parcelle familiale pour se créer une opportunité en Europe. Il est régulier que ces personnes une fois ici travaillent dans le BTP, le ménage, la sécurité ou la cuisine qui sont de grands pourvoyeurs d’emploi. Sera donc aussi évoqué le projet A4 dont l’objectif premier est de construire une dynamique d’accueil, de formation et d’accès au travail pour des personnes avec ou sans papiers, qu’ils/elles soient urbaines ou rurales.