Ce soir on vous propose de penser l’écologie politique avec ceux et celles qui se battent contre les attaques les plus féroces du capital transnational. Ceux.celles qui constatent dèjà qu’il n’y aura pas d’écologie consensuelle. Que s’ancrer à la terre, rester, la préserver ou la récupérer c’est lutter contre l’extractivisme et le capital occidental, inventer d’autres manières d’habiter la terre et d’y vivre ensemble.
17h : Présentation des récupérations de terre en Colombie, luttes paysannes et indigènes. Exemple de la récupération de terres de Calibio, valéee du Cauca et de leur lutte contre la deuxième plus grande multinationale productrice de carton au monde.
18h : Projection des VOIX CROISÉES (2022) de Raphaël Grisey et Bouba Touré. Ce beau récit polyphonique raconte l’histoire méconnue de luttes ouvrières et paysannes, en France et au Mali, pour éclairer les enjeux écologiques du continent africain. Le film “croise” une multitude de voix pour faire surgir une mémoire oubliée et l’emmener vers un futur possible, esquissé par la coopérative.
Suivie de tartines et d’une soupe.